Duo "Tshemodan"

Eléonore Biezunski (chant, violon) et Piotr Odrekhivskyy (accordéon)

Eléonore Biezunski est chanteuse, violoniste et chercheuse. Elle glane chansons et mélodies yiddish entre Paris et New York, où il lui arrive de fonder ou de se joindre à des groupes (Shpilkes, Shtetl Stompers, Les Égarés, The Klezmographers), d'écrire des spectacles ("La complainte du balluchon", "Le petit peuple de Ruth Rubin"), ou de rejoindre des compagnies de théâtre pour lesquelles elle donne de la voix, de l'archet, et joue un peu la comédie (Cie La Courte Échelle ; Le Luft Teater - Théâtre en l'Air ; Compagnie 0,10). Quand elle n'est pas sur scène, elle travaille à l'Institut Européen des Musiques Juives à Paris.

Piotr Odrekhivskyy est accordéoniste. Arrivé à Paris il y a plus de 10 ans d'Ukraine où il a étudié l'accordéon classique, Piotr se produit régulièrement en solo ou en groupe. Spécialiste des musiques d'Europe de l'est, il mêle virtuosité et talent d'accompagnement, délicatesse et entrain des rythmes à danser. Il a joué avec les groupes Shpilkes, Klezmer Odessa, le Trio Les Achromates (musique classique), Padam et Mercelot (chanson française), Dolynski Mouzyky et Les cosaques de Moscou (musique slave) et dans beaucoup d'autres formations en France et à l'étranger. Il enseigne l'accordéon dans plusieurs écoles de musique.

"Tsi bin ikh" (album "Zol zayn") - Shpilkes
00:00 / 00:00

Des chansons yiddish, de la musique klezmer, un peu de français, d'hébreu, de russe, d'anglais... Eléonore et Piotr revisitent des perles de la chanson, révélant en musique les histoires qu'elles recèlent... Celles de petites gens aux amours immenses, qui se racontent dans les textes et nous emportent l'esprit dans les mélodies...

© 2014 by Eléonore Biezunski. Created with Wix.com

  • w-facebook